Le Crédit Documentaire
C’est quoi ?
Le crédit documentaire est un engagement de la banque de l’importateur (émettrice) de payer un montant déterminé au fournisseur d’une marchandise ou d’une prestation de service, contre-remise, dans un délai fixe, des documents conformes prouvant que la marchandise a été expédiée ou la prestation effectuée.
Quels sont les types de crédit documentaire ?
Le crédit documentaire peut être réalisé de plusieurs manières :
Par paiement à vue (document donné contre paiement)
Par paiement à vue (document donné contre paiement)
Par paiement différé
Par négociation.
Avantages
La sécurité
Le vendeur est payé après l’envoi des documents par sa banque. Quant à l’acheteur il ne procède au paiement qu’à la réception des documents portant sur les quantités et la qualité (références techniques) de sa (ou ses) commande(s), car le contrôle des documents est effectué par un personnel bancaire possèdant les compétences nécessaires pour la vérification de la conformité des documents.
La rapidité de paiement
Quand le crédit est réalisable à vue aux caisses de la banque notificatrice ou si le crédit est confirmé, le vendeur peut se faire payer l’expédition des marchandises ou la prestation des services si le crédit documentaire est réalisable par acceptation ou négociation, le vendeur peut mobiliser les traites créés et alimenter sa trésorerie.
Grande précision
Le crédit documentaire est une technique de grande précision car s’appuyant sur les documents il évite, ainsi, toute interprétation.
Universalité
Cette technique est internationale et convient parfaitement aux règlements de marchandises ou de services , à l’import et à l’export. Elle présente une grande variété de solutions de paiement vu les différents types de crédit-documentaires existants.